Le projet
Les maisons d'enfants et autres institutions de protection de l'enfance sont constamment sollicitées. Devant le manque de structures permettant un accompagnement des jeunes en profond mal-être, les services de la protection de l’enfance ont recours aux « séjours de rupture ».
Les séjours que je propose sont à destination de jeunes entre 8 et 12 ans accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance, dans les services de milieu ouvert ou d’hébergement. Ils bénéficient d’un accompagnement pérenne dans ces services, leur accueil n’est pas remis en cause. Ces jeunes sont dans une situation de crise ou de démobilisation, en tout cas d'instabilité. Il s'agit alors des les accueillir dans un cadre apaisant.
L'enfant, au cœur de mes préoccupations, demande une attention toute particulière. Avec un groupe réduit et un accueil maximal de deux enfants, je tente de faire bénéficier à l'enfant toute l'attention qui lui permettrait de s’exprimer. Il me semble important de créer un espace propice afin de faire émerger les désirs et les ressources des jeunes en « rupture » avec leur environnement.
Plusieurs axes d'accompagnement m'intéressent et seront privilégiés :
Tout d'abord un changement important du quotidien me semble pertinent. Selon moi, revenir à des éléments simples du quotidien dans un cadre sécure, donne du sens aux actes tels que l'alimentation, l'hygiène, l'observation... Au sein du collectif, composer avec les rythmes et les centres d'intérêt individuels est difficile. Chaque enfant a ses propres difficultés d'appréhensions, de compréhensions des éléments de la vie. Les angoisses sont variables et concernent par exemple, le moment du couché pour certains ou le moment du repas pour d'autres. En permettant à l'enfant un suivi individuel dans ces moments là, je propose un accompagnement complémentaire à celui déjà en place. Pour cela, je compte sur les équipes et les directions pour établir une communication efficace et ciblée sur ces problématiques.
Dynamiser la créativité et le savoir-faire des enfants, notamment par des activités nouvelles et ludiques fait partie de mes priorités. Le lien avec la nature me semble important et l'observation de celle-ci est illimitée : proposer de la construction de cabane, de l'observation d'insectes, de plantes, se familiariser avec les gestes de maraîchage simples, le glanage, puis la cuisine et la dégustation. Bien sûr, en fonction des âges et des capacités, il apparaît évident que différentes activités pourront être proposées, et que, par exemple, le bricolage ou la cuisine seront adaptés.